Les 5 facettes de la pleine présence

Ce test, le Questionnaire Cinq facettes de la pleine présence (« Five Facet Mindfulness Questionnaire » ou FFMQ) a été publié par Ruth Baer et ses collègues en 2006.

Le test ne prend que quelques minutes. Répondez à chaque affirmation le plus spontanément possible.
Vous recevrez les résultats immédiatement par mail.

1. Quand je marche, je prends délibérément conscience des sensations de mon corps en mouvement.

2. Je suis doué·e pour trouver les mots qui décrivent mes sentiments.

3. Je me critique lorsque j’ai des émotions irrationnelles ou inappropriées.

4. Je perçois mes émotions et sentiments sans pour autant devoir y réagir.

5. Quand je fais quelque chose, mon esprit s’égare et je suis facilement distrait(e).

6. Lorsque je prends une douche ou un bain, je reste attentif·ve aux sensations de l’eau sur mon corps.

7. Je peux facilement verbaliser mes croyances, opinions et attentes.

8. Je ne fais pas attention à ce que je fais car je suis dans la lune, je me tracasse ou suis de quelconque façon distrait·e.

9. J’observe mes sentiments sans me laisser emporter par eux.

10. Je me dis que je ne devrais pas ressentir mes émotions comme je les ressens.

11. Je remarque comment la nourriture et les boissons influencent mes pensées, mes sensations corporelles et mes émotions.

12. Il m’est difficile de trouver les mots qui décrivent ce à quoi je pense.

13. Je suis facilement distrait·e.

14. Je crois que certaines de mes pensées sont anormales ou mauvaises et que je ne devrais pas penser de cette manière.

15. Je prête attention aux sensations, comme le vent dans mes cheveux ou le soleil sur mon visage.

16. J’éprouve des difficultés à trouver les mots justes pour exprimer la manière dont je ressens les choses.

17. Je pose des jugements quant à savoir si mes pensées sont bonnes ou mauvaises.

18. J’ai des difficultés à rester centré·e sur ce qui se passe dans le moment présent.

19. Lorsque j’ai des pensées ou des images pénibles, je prends du recul et suis conscient·e de la pensée ou image, sans me laisser envahir par elle.

20. Je fais attention aux sons, comme le tintement des cloches, le chant des oiseaux ou le passage des voitures.

21. Dans les situations difficiles, je suis capable de faire une pause sans réagir immédiatement.

22. Lorsque j’éprouve une sensation dans mon corps, il m’est difficile de la décrire car je n’arrive pas à trouver les mots justes.

23. On dirait que je fonctionne en mode "automatique" sans prendre vraiment conscience de ce que je fais.

24. Lorsque j’ai des pensées ou images pénibles, je retrouve mon calme peu de temps après.

25. Je me dis que je ne devrais pas penser de la manière dont je pense.

26. Je remarque les odeurs et les arômes des choses.

27. Même lorsque je me sens terriblement bouleversé·e, je parviens à trouver une manière de le transposer en mots.

28. Je me précipite dans des activités sans y être réellement attentif·ve.

29. Lorsque j’ai des pensées ou images pénibles, je suis capable de simplement les remarquer sans y réagir.

30. Je pense que certaines de mes émotions sont mauvaises ou inappropriées et que je ne devrais pas les ressentir.

31. Je remarque les détails visuels dans l’art ou la nature, comme les couleurs, les formes, les textures ou les nuances d’ombres et de lumières.

32. Ma tendance naturelle est de traduire mes expériences en mots.

33. Lorsque j’ai des pensées ou images pénibles, je les remarque et les laisse passer.

34. Je réalise mes travaux ou les tâches automatiquement sans être conscient·e de ce que je fais.

35. Lorsque j’ai des pensées ou images pénibles, je me juge bon·ne ou mauvais·e, en fonction de ce que suggère cette pensée/image.

36. Je prête attention à la manière dont mes émotions affectent mes pensées et mon comportement.

37. Je peux habituellement décrire la manière dont je me sens au moment présent avec beaucoup de détails.

38. Je me retrouve en train de faire des choses sans y prêter attention.

39. Je me désapprouve lorsque j’ai des idées extravagantes.

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