Mindfulness, méditation de pleine présence, méditation de pleine conscience, ….comment s’y retrouver ?

Jon Kabat-Zinn le reconnaît bien volontiers, contrairement à une idée répandue, il n’a pas inventé la mindfulness !
Il a mis au point, à la fin des années 70, le désormais célèbre protocole, inspiré de la méditation bouddhiste Vipassana, à destination des personnes souffrant de stress, d’anxiété et de douleurs chroniques.

Il l’a appelé « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR), qui a été traduit en français par « réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience ».

Le terme mindfulness est apparu bien avant le protocole MBSR, puisqu’on en trouve les premières traces dans la littérature anglo-saxonne au 19e siècle pour traduire le terme pali (langue ancienne bouddhiste) « sati » qui signifie « attention pure », au sens de « simple enregistrement des faits observés, sans y réagir par un acte, une parole ou une remarque mentale ».

Traduire « attention pure » par mindfulness donc « pleine conscience » en français est plutôt surprenant…

D’autant plus que l’attention et la conscience sont dissociables : on peut être conscient de quelque chose sans y prêter attention, et prêter attention à autre chose sans en être conscient.

D’autre part, il existe de multiples définitions de la conscience, qui peuvent présenter des confusions sémantiques : perdre conscience, liberté de conscience, mauvaise conscience….

Partant de ce constat, la traduction de mindfulness par pleine conscience ne nous semble pas adaptée. Il ne s’agit pas d’être conscient de notre expérience car être conscient induit un effort intellectuel qui n’a pas sa place dans la pratique. De plus, cela apporte une notion de dualité pour le méditant qui aurait alors conscience d’une expérience qui serait extérieure à lui.

Nous préférons donc employer le terme « Méditation de Pleine présence » qui se rapproche davantage de la notion d’attention pure puisqu’il ne suggère aucune démarche particulière, mais simplement être présent et accueillir ce qui se passe en soi et autour de soi pour ne faire qu’un avec la situation.

A travers ce petit article, nous souhaitons aussi vous rappeler que notre méthode d’apprentissage de la méditation est simple, à la portée de tous.

Pour en savoir plus, rejoignez notre prochain cours ou notre prochain stage !

On retrouve le terme Mindfulness dans plusieurs ouvrages, par exemple « The way of mindfulness » de Bikkhu Soma en 1949, « Mindfulness and insight » de MahasiSayadow en 1957, et plus récemment « The miracle of mindfulness » de Thich Nhat Hanh, en 1976. La traduction française a opté pour « Le miracle de la pleine conscience ».